image-membre

       

La contractualisation des projets en méthode agile
Les tests : comment utiliser les nouvelles méthodes de vérification des applications informatiques

 jeudi 8 octobre 2015 09:30
 

Description  

9:30/12:30 - La contractualisation des projets en méthode agile : Comment la mettre en œuvre ?

animé par Benoit de ROQUEFEUIL

Le recours à cette méthode est adapté à des projets plutôt bien circonscrits (développements spécifiques, tierce maintenance) et à faible visibilité.
Une des caractéristiques de l'agilité c'est l'adaptabilité. Pour chaque projet les participants définissent une solution cible comportant des invariants et des paramètres de variabilité.
Le contrat doit permettre de figer les invariants (ex prix, durée) et définir les modalités de définition modification et validation es éléments variables (périmètre, ergonomie, design, etc.) en cours d'exécution. Quels sont les documents contractuels constitutifs du référentiel de conformité à la signature du contrat mais également pendant son exécution ? Comment se fait l'encadrement des évolutions ?

14:00/16:30 - Les tests : comment utiliser les nouvelles méthodes de vérification des applications informatiques afin de ne pas se limiter aux contrôles des spécifications standards

animé par Gérard BERRY

Quel que soit le domaine d’application, la vérification est encore et toujours le point dur du développement informatique. Le test classique montre vite ses limites, en particulier quand les spécifications de comportement et les contraintes d’environnement restent textuelles et vaguement formulées, car il est souvent difficile de comprendre quel est le besoin réel et ce qui est  testé. De plus, les tests sont souvent limités aux fonctionnalités standards, alors que les trous de sécurité informatique sont souvent liés à des bugs non fonctionnels invisibles des tests classiques. Or, dans certains cas, comme ceux des circuits électroniques, des  logiciels embarqués critiques, des protocoles de sécurité informatique, et maintenant des compilateurs et même des noyaux de systèmes d’exploitation, de nouvelles méthodes formelles permettent le rendre la spécification, le développement et la validation beaucoup plus sûrs. L’exposé fera le point de ces méthodes, de leurs applications industrielles actuelles, de leur potentiel futur, et de où et quand elles peuvent être utiles même pour des développements non critiques.


 

encart TBJ

Commandez l'ouvrage

puce-rouge Remplissez LE BON DE COMMANDE
en ligne puce-rouge
et Recevez L'OUVRAGE sous format
papier et pdf
  • Devenez client des clubs OLG
    et profitez de nombreuses fonctionnalités :

    > Retrouvez nos comptes rendus d’atelier.
    > Participez à nos conférences «ONLINE».
    > Informations sur nos prochains ateliers.
    > Un espace client personnalisé ...

    btn-savoir

Ils nous font confiance :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage