image-membre

       

Différents référentiels de gouvernance
Entrer dans une logique de coopération et faire ressortir des intérêts partagés

 mercredi 17 décembre 2014
 

Description  

9:30/12:30 - Les différents référentiels de gouvernance: COBIT, CMMI, ITIL… Que peut on mettre en place de manière efficace en peu de temps

animé par Jean-Louis LEIGNEL

La Gouvernance du SI par l’entreprise recouvre un ensemble de bonnes pratiques visant à s’assurer que l’entreprise tire le meilleur parti possible de son SI (et des investissements qu’elle y consacre) par rapport à sa stratégie et ses besoins de développement à moyen terme.
Pour couvrir l’étendue de ce scope, les référentiels fleurissent. Entre autres : COBI, Val IT, Risk IT, CMMi, ITIL, TOGAF, PMI, etc… Au départ, chacun d’entre eux cherchait à adresser quelques thèmes spécifiques au sein de la Gouvernance SI sans prétendre à l’exhaustivité. Au fil des versions, ils visent tous plus ou moins à aborder la problématique globale. Ce qui crée une certaine confusion …sans parler de l’épaisseur de ces ouvrages, dans lesquels il est très facile de se noyer.
La solution pour éviter cette noyade est d’utiliser ces « référentiels » pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des ouvrages, où on peut trouver les bonnes pratiques sans avoir à « réinventer la poudre », ….mais à condition de savoir précisément ce qu’on cherche !
D’où l’idée d’une évaluation de haut niveau (mais exhaustive selon le principe que « la force d’une chaine est celle de son maillon le plus faible ») de la Gouvernance SI (à l’aide de critères resserrés cohérents avec les différents référentiels) permettant d’identifier les axes d’améliorations potentielles, puis de les prioriser en fonction du contexte de l’entreprise, avant de lancer les plans d’actions les plus pertinents et les plus « rentables ». 
C’est dans cet esprit que l’AFAI, le CIGREF et l’IFACI ont élaboré un Guide d’Audit de la Gouvernance SI, qui permet d’apporter une réponse à la question « que peut-on mettre en place de manière efficace en peu de temps ? ». Il ne vous dira pas forcément comment mettre en place les bonnes pratiques, mais permettra de les identifier et de les sélectionner … avant d’aller rechercher la solution détaillée dans le (ou les) référentiel(s) concerné(s) en fonction du sujet à traiter.

14:00/16:30 - Entrer dans une logique de coopération avec les métiers et faire ressortir des intérêts partagés

animé par Stéphane JASMIN

Pour créer des avantages compétitifs, l'entreprise doit dépasser le cadre de la relation client/fournisseur entre les métiers et la DSI. La clef du succès tient dans la capacité des deux entités à travailler dans une perspective d'intérêts partagés grâce à une logique de coopération. Au cours de notre échange, nous explorerons les principes même de la coopération que nous déclinerons en comportements porteurs de succès pour les acteurs de la DSI.


 

encart TBJ

Commandez l'ouvrage

puce-rouge Remplissez LE BON DE COMMANDE
en ligne puce-rouge
et Recevez L'OUVRAGE sous format
papier et pdf
  • Devenez client des clubs OLG
    et profitez de nombreuses fonctionnalités :

    > Retrouvez nos comptes rendus d’atelier.
    > Participez à nos conférences «ONLINE».
    > Informations sur nos prochains ateliers.
    > Un espace client personnalisé ...

    btn-savoir

Ils nous font confiance :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage