image-membre

       

Le management par processus
Modernisation automatique du patrimoine applicatif

 mardi 11 juin 2013
 

Description  

 

9:30/12:30 - Le management par processus : comment trouver un équilibre entre processus et management qui préserve l'essentiel : l'innovation

animé par Alain GUERCIO

Les processus représentent des objets étranges dans les organisations d’aujourd’hui. Chacun sait qu’ils sont transversaux, mais on ne sait pas bien à quoi ! Ils indiquent une progression, mais pour aller où ? Le marketing et la communication se sont emparés de ce mot souple et dynamique : tout est donc orienté processus.
Le management par processus consiste à introduire de façon coordonnée trois innovations majeures : organisationnelle, managériale, collaborative. C’est ambitieux et cela mérite qu’on y réfléchisse.
Un processus est d’abord un périmètre de responsabilité. Il couvre l’enchaînement de bout en bout de ce qu’il faut faire pour répondre à une sollicitation externe. Une demande client par exemple.
L’organigramme définit les responsabilités sur les activités de l’entreprise, souvent en silos. Le management par processus sort les articulations et les interfaces du no man’s land qui existe entre ces structures. Un acteur ne peut plus alors se justifier en criant « c’est pas moi, c’est l’autre ! ». L’innovation organisationnelle est là.
Un processus est un objet de management, lié à un résultat visible. La performance recherchée doit être régulière et économiquement maîtrisée. 

14:00/16:30 - Modernisation automatique du patrimoine applicatif - Les moyens de sortie des solutions et applications frappées d'obsolescence

animé par Etienne JULIOT

Chaque entreprise a des applications patrimoniales. Celles-ci peuvent rendre des services fonctionnellement corrects, mais subissent obligatoirement au bout de quelques années une obsolescence
technologique.
L'informatique est ainsi faite que régulièrement, de nouvelles architectures et langages prennent le dessus. Ne pas suivre cette évolution peut faire rater des marchés aux entreprises (virages du mobile, du Cloud, du web) et fait prendre un vrai risque de pénurie de compétences. Cela confronte les DSIs aux questions suivantes :
- Comment moderniser les applications sans avoir à tout réécrire à la main?
- Est-ce qu'une migration automatique de code source est une option réaliste ?
- Comment comprendre un existant et l'aligner avec une architecture d'entreprise ?
La modernisation de logiciels sera illustrée par un cas d'utilisation réel exécuté pour un ministère français : la migration d'une application à grande échelle (4,5 millions de lignes de code) de UDS-Forte vers Java.
- Comment mettre en œuvre un processus pour atteindre une précision de 99,96% sur le code migré.
- Comment créer des usines de migration sur-mesure.
Une mise en perspective avec l'architecture d'entreprise sera également démontrée via un déploiement réalisé à la DSI de Chorégie pour définir des trajectoires de transformation à partir d'une analyse de l'existant.
Pendant cette présentation, plusieurs démonstrations montreront cet outillage appliqué à différents aspects de la modernisation du logiciel (cartographie, analyse de la qualité, refactoring, rétro-spécification, refonte et migration) sur des technologies aussi différentes que Java,Ada, Cobol, Visual Basic, NSDK, etc.
A la fin de cette conférence, vous aurez en mains tous les critères importants pour décider de l’évolution de vos logiciels devenus avec le temps obsoletes.

 


 

encart TBJ

Commandez l'ouvrage

puce-rouge Remplissez LE BON DE COMMANDE
en ligne puce-rouge
et Recevez L'OUVRAGE sous format
papier et pdf
  • Devenez client des clubs OLG
    et profitez de nombreuses fonctionnalités :

    > Retrouvez nos comptes rendus d’atelier.
    > Participez à nos conférences «ONLINE».
    > Informations sur nos prochains ateliers.
    > Un espace client personnalisé ...

    btn-savoir

Ils nous font confiance :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage