image-membre

       

Mobilité et BYOD
Surmonter l’adversité avec résilience

 mardi 14 octobre 2014
 

Description  

9:30/12:30 - Mobilité et BYOD : au delà d'une mode, une transformation clé

animé par Marc de FOUCHECOUR

La fin du poste travail physique et sa digitalisation en cours ne sont pas qu'une question d’ordre technique. C’est la réponse à des enjeux de productivité, de coûts et d’engagement de salariés dont les attentes sont le prolongement de l’évolution de notre société. Le travail n’est plus un lieu où l’on va mais un contexte auquel on se connecte et l’exception que constituait le travail en mobilité devient la règle avec toutes les implications RH et managériales que cela comporte. Cette consumérisation de la philosophie du travail s’accompagne de son corollaire en termes d’outils de travail, ce qui pose une seconde problématique à l’intersection des sphères IT et RH.

Nous aborderons les points suivants :

· Du poste de travail physique à la digital workplace : le pourquoi d’une évolution en marche

· Mobilité et BYOD, quels bénéfices et points de vigilance : RH, management, compétitivité, technologie

De nombreux retours d’ expérience (réussites ou échecs) viendront illustrer cet atelier.

 

14:00/16:30 - Surmonter l’adversité avec résilience ou faire front à des situations difficiles imprévues et aider vos collaborateurs à faire de même

animé par Jean-Louis MULLER

Comment rebondir sur des évènements imprévus ou dramatiques 
Vous vous étiez investi dans un projet, annulé faute de budget.
L’un de vos concurrents remporte un appel d’offre important.
Un collaborateur que vous comptiez promouvoir vous annonce sa démission.
Votre site est touché par un plan de sauvegarde de l’emploi…
Imaginez que l’un de ces évènements vous tombe dessus ; quels seraient vos émotions et raisonnements ?

Votre première réaction serait-elle : « ce n’est pas normal », « cela n’aurait pas du arriver », « c’est de ma faute, la faute à d’autres, la faute au système  » ?
Au contraire, vous diriez-vous : « c’est dur à encaisser !, mais maintenant que je sais que cet évènement s’impose : qu'est-ce que je veux ?, que puis-je faire pour manager la situation ? »
Vous avez probablement deviné que la deuxième voie ouvre des perspectives, alors que la première vous enfonce dans les sables mouvants de la désillusion et du blâme.
Vous vivez des évènements inopinés, voire catastrophiques qui remettent en cause les équilibres antérieurs. Vos équipes sont parfois démotivées et abattues. Non ou mal managées, ces difficultés aiguisent les risques psychosociaux, tels qu’absentéisme, stress, états dépressifs… 
La résilience est une démarche qui vous permet de surmonter ces situations difficiles et d’aider vos collaborateurs à faire de même. Elle s’articule en trois phases.
La résilience est un concept issu de la métallurgie, à savoir, la disposition des métaux à reprendre leur forme après une forte déformation. Par extension, dans le domaine des sciences humaines, c’est la capacité à rebondir et continuer à vivre pendant et après des évènements imprévus ou douloureux.
Attention, il ne s’agit, ni de nier l’existence de l’évènement, ni de censurer la souffrance qu’il suscite. Il s’agit de prendre le temps de digérer ces émotions pour les accepter et faire avec.


 

encart TBJ

Commandez l'ouvrage

puce-rouge Remplissez LE BON DE COMMANDE
en ligne puce-rouge
et Recevez L'OUVRAGE sous format
papier et pdf
  • Devenez client des clubs OLG
    et profitez de nombreuses fonctionnalités :

    > Retrouvez nos comptes rendus d’atelier.
    > Participez à nos conférences «ONLINE».
    > Informations sur nos prochains ateliers.
    > Un espace client personnalisé ...

    btn-savoir

Ils nous font confiance :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage