image-membre

       

Alignement Stratégie Business et Stratégie SI
Stratégie argumentaire et techniques théâtrales

 mercredi 4 juin 2014
 

Description  

9:30/12:30 - Alignement de la Stratégie Business et Stratégie SI - Valeur business du SI - Retour sur investissement de l'informatique : retour d'expérience

animé par Marc SODOYER

L informatique est dans beaucoup d'entreprise perçue comme un centre de coût. Le retour sur investissement des projets informatiques est souvent questionné. L'informatique est encore souvent perçue par beaucoup de Direction Générale et de Comité de Direction comme un coût. Comment passer d'une DSI 'centre de coût' à une DSI ' centre de création valeur Business'. Quels sont les leviers de transformation ? ROI et projet informatique ? Alignement de la politique SI et de la stratégie Business ? Comment faire adhérer une Direction Générale et un Comité de Direction ? Au travers de deux expériences concrètes, dans deux entreprises et deux secteurs très différents (industrie automobile et service B2B), nous vous proposons d'échanger sur les différentes approches permettant d'aligner la stratégie SI de l'entreprise aux enjeux business et d'en faire un vrai levier de transformation.

14:00/16:30 - Stratégie argumentaire et techniques théâtrales au service de la vente de projets SI en comité de direction

animé par Frédéric de VERVILLE

Imaginons que vous ayez à présenter en comité de direction une évolution importante du système d’information.
Ce projet est stratégique pour l’entreprise, il a demandé à vos équipes études plusieurs mois de conception et vous tient particulièrement à cœur.
Vous pouvez compter sur le soutien d’un de vos collègues directeur qui espère les évolutions apportées par le projet.
Vous savez cependant qu’un des directeurs d’une direction opérationnelle est particulièrement rétif aux évolutions que vous proposez. Ses équipes, assez nombreuses, également.
La direction financière est neutre.
La direction générale souhaite des améliorations effectives.
La situation n’est donc pas critique. Mais vous devez faire attention car vous savez qu’une annulation du projet serait pour vous un échec désagréable.
Si l’on considère les acteurs en présence, l'un est plutôt favorable à votre proposition et le deuxième défavorable. Les autres sont en position d'attente. Que faire ?
Une erreur importante serait de refuser de voir qu'il y a un opposant potentiel et de ne prêter attention qu'à la personne susceptible de vous supporter.
L’autre écueil essentiel à éviter est de tomber dans une polémique contre-productive. Cela ne conduirai qu'à bloquer la situation et ne produirai au mieux qu'une non décision.
La préparation de votre argumentaire est alors indispensable. Ne s’en remettre qu’à votre capacité d’improvisation serait pour le moins léger voire inconséquent.
Les axes de travail sont les suivants :
- tenir compte de la diversité des approches de communication des parties prenantes
- tenir compte des positions connues
- tenir compte des rôles que les intervenants vont s’attribuer
- se préparer pour une intervention orale efficace et percutante
- adopter des modes de communications appropriés


 

encart TBJ

Commandez l'ouvrage

puce-rouge Remplissez LE BON DE COMMANDE
en ligne puce-rouge
et Recevez L'OUVRAGE sous format
papier et pdf
  • Devenez client des clubs OLG
    et profitez de nombreuses fonctionnalités :

    > Retrouvez nos comptes rendus d’atelier.
    > Participez à nos conférences «ONLINE».
    > Informations sur nos prochains ateliers.
    > Un espace client personnalisé ...

    btn-savoir

Ils nous font confiance :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage