image-membre

       

Pour une nouvelle approche du management au sein de la DSI
La DSI, un prestataire interne de services

 mercredi 20 novembre 2013
 

Description  

 

9:30/12:30 - Pour une nouvelle approche du management au sein de la DSI : les différentes étapes et conditions du succès

animé par Philippe BASCHOUX

Le monde évolue et les DSI sont confrontés à de nombreux changements aussi bien techniques (Cloud, …), relationnels (Web 2.0, RSE..) que managériaux (arrivée des jeunes générations x,y …).
Comment intégrer un nouveau mode de management propre à mieux faire accepter ces évolutions, à mobiliser autour de projets complexes, à rassembler les énergies, à permettre à nos collaborateurs de se développer harmonieusement ? Le contexte est difficile : nombreuses évolutions technologiques, fonctionnelles, organisationnelles, rationalisation des coûts, externalisation des fonctions, outsourcing, décentralisation de certains métiers, environnement multi-culturel, management transversal…
De nombreuses questions fondamentales se posent désormais : comment trouver un réel équilibre entre bien-être au travail et accroissement de la productivité, comment motiver dans un contexte économique où l’argument financier devient un levier difficilement utilisable, comment prévenir les risques-psychosociaux, comment conserver autour de soi une équipe performante et limiter le turn-over ?
Les managers et plus spécifiquement les ingénieurs ne sont pas préparés à ce métier à part entière qu’est le management des hommes. Etre un expert ne suffit plus, il faut être un communiquant, savoir pratiquer l’écoute active, développer son charisme, identifier les besoins psychologiques de ses collaborateurs pour y répondre, accueillir parfois leurs émotions, savoir y faire face, éviter de faire à leur place et devenir un « manager coach » qui les aidera à acquérir savoir être et autonomie.
L’approche systémique issue du modèle de Palo Alto nous propose une nouvelle forme de communication adaptée à un management moderne. Dans cette conférence, qui ne parlera pas de technique informatique, nous aborderons les différentes méthodes et outils qui sont à la disposition des managers, nous verrons en quoi ils sont pertinents et nous préconiserons les étapes de leur mise en œuvre dans une approche pragmatique s’appuyant sur une approche par « petits pas » qui donnera des résultats immédiatement visibles.
En un mot, rendre le changement moins douloureux tout en en assurant le succès.

 

14:00/16:30 - La DSI, un prestataire interne de services : quelle posture adopter ? quels intérêts peut elle partager avec des clients captifs ?

animé par Francis DANAN & Raymond SECQ

Et si une meilleure satisfaction des clients de l'entreprise reposait aussi sur une meilleure satisfaction des clients internes ? Pour optimiser sa relation client interne, il faut prendre en considération des aspects d'organisation, des questions de communication et un "état d'esprit", savoir quand il faut être actif, réactif ou pro-actif. Cette conférence se propose de répondre aux questions suivantes :
- Peut on appliquer le modèle de la relation client-fournisseur externe aux relations internes ? quelle forme de partenariat doit on trouver ?
- Quels sont les enjeux de la satisfaction des clients internes ?
- Comment identifier les freins à l'efficacité de la chaîne de service ?
- Y-a-t-il une culture client ? Comment elle se différencie selon l’activité de l’entreprise ?
- Comment se positionner en prestataire de service actif et réactif ? Comment intégrer un prestataire externe ?
- En quoi les nouvelles technologies (Cloud computing, Big data, réseaux sociaux...) influencent ce type de partenariat ?

 


 

encart TBJ

Commandez l'ouvrage

puce-rouge Remplissez LE BON DE COMMANDE
en ligne puce-rouge
et Recevez L'OUVRAGE sous format
papier et pdf
  • Devenez client des clubs OLG
    et profitez de nombreuses fonctionnalités :

    > Retrouvez nos comptes rendus d’atelier.
    > Participez à nos conférences «ONLINE».
    > Informations sur nos prochains ateliers.
    > Un espace client personnalisé ...

    btn-savoir

Ils nous font confiance :

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage